rECHERCHER LES FUITES INauDIBLES
POUR L’économie d’énergie
Qu’est-ce que la détection par ultrasons ?
La détection par les ultrasons est une mesure de détection de fuites sur les circuits de fluides comprimables (air comprimé, azote, vapeur, argon, …) mais aussi la vérification du bon fonctionnement des purgeurs vapeurs.Les ultrasons sont des hautes fréquences au-delà de 20kHz, inaudibles à l’oreille humaine, extrêmement directionnelles, et dont l’amplitude décroît exponentiellement depuis leur source.
Le fluide (gazeux ou liquide), lorsqu’il s’échappe par la fuite, passe par la pression interne du circuit (en général 7 bars pour l’air comprimé) à la pression atmosphérique. Cette brusque variation de pression crée une turbulence qui engendre une importante énergie ultrasonore. Cette énergie est captée par le détecteur qui la convertit en signal audible ou par un ciblage de la fuite sur un écran de contrôle.
Quand réaliser les détections par ultrasons ?
Le but des détections par ultrasons, est de réduire considérablement le gaspillage énergétique dû au fonctionnement permanent des compresseurs, sécheurs, absorbeurs et autres équipements qui peuvent représenter jusqu’à 40% du temps de fonctionnement de ces équipements. En plus d’avoir une surconsommation d’énergie, ces fuites génèrent une usure prématurée de vos équipements.
Pourquoi réaliser des détections ultrasonores ?
Les mesures des détections par ultrasons permettent de détecter les problèmes suivants :
- Réduction des fuites d’air comprimé
- Détection des fuites d’azote sur les réseaux d’inertage.
- Détection des fuites sur les réseaux de gaz de soudage et de découpage (acétylène, …)
- Chasse aux fuites de vide sur les réseaux primaires.
- Détection des fuites sur les échangeurs.
- Détection des fuites sur les circuits de vapeur ou dans les purgeurs de vapeurs.
C’est donc en supprimant ces fuites que vous allez réaliser des économies.
important
L’intérêt de la détection ultrasonore de fuite réside dans le fait qu’elle peut s’effectuer dans les ateliers alors que les machines sont en marche car l’opérateur travaille avec un casque sur la tête qui l’affranchit du bruit ambiant.