PROTECTION DE L’HOMME ET DE L’ENVIRONNEMENT

LA MESURE DU BRUIT

Qu’est-ce que les mesures de bruit ?

La révolution industrielle n’a pas seulement bouleversé les économies des pays développés, mais également leurs environnements sonores. Essayez en effet de dormir la fenêtre ouverte, sans vos « bouchons d’oreilles », dans un des nombreux hôtels bon marché ou habitations mal isolées qui jouxtent les zones industrielles. Considéré comme une pollution majeure, le bruit est de plus en plus contrôlé. Les nuisances sonores sont aujourd’hui un signe prédominant de détérioration du cadre de vie. Dans certaines situations de forte exposition, le bruit constitue même un véritable enjeu de santé publique, comme le montre un certain nombre croissant d’études. 

Jérôme Szymczak intervient dans deux domaines :
- Les mesures de bruit environnementales en limite de propriété des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et proche des habitations pour la protection des riverains.
- La cartographie de bruit dans les ateliers pour la protection des salariés.

Quand réaliser les mesures de bruit ?

Les mesures de bruit environnementales se réalisent tous les 3 ans ou 5 ans suivant l’arrêté préfectoral du site ou en cas d’ajout de sources sonores pouvant avoir un impact acoustique sur le voisinage.
Il est conseillé de réaliser la cartographie de bruit tous les 5 ans environ s’il n’y a pas de changement d’équipement dans les ateliers de productions.

Pourquoi réaliser des mesures bruit ?

En environnement, dans le cadre des mesures de bruit règlementaires, nous avons pour objet l’évaluation des effets sur l’environnement des bruits aériens émis par les sources sonores appartenant à votre société. Les émissions sonores ne doivent pas engendrer une émergence supérieure aux valeurs admissibles fixées par votre arrêté d’autorisation, établi suivant l’Arrêté du 23 janvier 1997.
Une cartographie de bruits consiste à réaliser des mesures de bruit sur toute la surface occupée par les ateliers d’une entreprise. Pour cela, un maillage de chaque atelier est réalisé et des mesures sont effectuées à chaque endroit défini. De cette manière, il est possible d’identifier et de délimiter les zones bruyantes.

important

Pour les mesures de bruit environnementales, il y a des contraintes météorologiques (pas de vent supérieur à 20 km/h et pas de pluie) car celles-ci peuvent influer sur les valeurs enregistrées.
Les mesures de bruit se réalisent suivant des normes Françaises et Européennes, mais également suivant des décrets et/ou arrêtés préfectoraux.