les mesures vibratoires sur le corps humain

Qu’est-ce que les mesures vibratoires sur le corps humain ?

Les mesures vibratoires sur le corps humain sont classées en deux parties :
- Les vibrations affectant le corps entier (ex : conducteurs de chariots élévateurs). Elles sont prépondérantes, dues principalement à l’utilisation d’engins mobiles motorisés avec personnes embarquées. Les vibrations affectant le corps entier sont identifiées par le contact des pieds avec la structure vibrante (machine-outil, crible, etc…) ou le contact entre le conducteur et le siège d’un engin mobile (engin de chantier, chariot élévateur, véhicule routier,etc..)
- Les vibrations affectant la main et le bras (ex : opérateur d’un poste de meulage). Il s’agit des vibrations ressenties au niveau de la main et du bras lors de l’utilisation d’un outillage portatif tel que les machines rotatives (perceuse, meuleuse, …) ou les machines percutantes (marteau piqueur, burineur, …).

Quand réaliser les mesures vibratoires sur le corps humain ?

Les mesures vibratoires sur le corps entier ou main-bras sont obligatoires, soit à la demande de la médecine du travail, à la demande du CHSCT ou en prévention. Elles rentrent dans une des rubriques du dossier pénibilité. Ces mesures vibratoires doivent être réalisées dès l’instant qu’il y a des conducteurs d’engins (chariots élévateurs, engins de chantier,…) ou des postes utilisant des outils perforateurs ou rotatifs (marteaux piqueurs, perceuses, boulonneuses, meuleuses, …)

Pourquoi réaliser des mesures vibratoires sur le corps humain ?

Les vibrations incessantes peuvent être la cause d’affections du dos, de la colonne vertébrale, des lombaires et des articulations qui peuvent apparaître suite à une longue période d’exposition. Des risques en cas de grossesse ne sont pas à exclure. Les risques liés aux vibrations transmises à la main et au bras sont les troubles ostéoarticulaires du coude, de l’épaule (arthrose hyperostosante, les maladies du poignet, …). Egalement les machines type perforateur peuvent occasionner à la fois des troubles ostéoarticulaires, vasculaires et neurologiques.

Important

Ces mesures sont réglementées et obligatoires, elles répondent à des normes, directives européennes et décrets afin d’évaluer les risques, agir sur l’environnement de travail et protéger les travailleurs exposés.
Les mesures sont enregistrées avec des analyseurs spécifiques qui donneront des valeurs d’expositions journalières A(8). Les valeurs seront comparées aux seuils réglementaires et en cas de dépassement, une valeur limite d’utilisation de l’engin ou de la machine sera alors communiquée.
les mesures vibratoires sur le corps humain