équilibrage sur site

Qu’est-ce que l’équilibrage ?

L’équilibrage est une action de maintenance sur un élément tournant (ex : turbine de ventilateur ou broyeur) par ajout ou enlèvement de masse suite à une détection d’un balourd. Le balourd est souvent lié à un vieillissement des machines tournantes ou une déformation anormale de l’élément tournant causé par une surchauffe ou le passage d’un corps étranger dans la volute.

Quel sont les avantages d’un
équilibrage sur site ?

L’équilibrage d’un rotor tournant sur ses propres paliers, sans être démonté, est appelé équilibrage sur site. Il s’agit de la méthode la plus pratiquée car il offre des avantages indéniables : le rotor est équilibré dans des conditions de fonctionnement normales ; le démontage, le réassemblage et le réalignement ne sont pas nécessaires ; les temps d’arrêts sont considérablement réduits…

Quand réaliser un équilibrage ?

On peut déclencher un équilibrage à la suite d’un constat des phénomènes suivants :

  • Une augmentation des vibrations soit par une analyse vibratoire ou forts tremblements.
  • Une vibration de la structure.
  • Des niveaux sonores importants et anormaux.

Les risques encourus si un équilibrage n’est pas réalisé sont :

  • Une usure rapide ou casse des roulements
  • Un voilage important de la turbine (donc un changement à court terme)
  • Un fléchage ou casse de l’arbre d’entrainement.

ATTENTION : Le balourd peut être provoqué par un colmatage (poussière ou produits) sur l’organe à équilibrer. Il est donc important de vérifier la propreté de celui-ci avant de programmer un équilibrage.

important

Pour réaliser un équilibrage sur site, il faut une trappe de visite d’une ouverture suffisante pour permettre le soudage de masses et ne pas être limité en nombre de démarrages (il faut un minimum de 3 démarrages pour un équilibrage sur site). S’il manque un de ces éléments, nous vous orienterons vers un équilibrage sur banc.
De plus, toutes les prestations d’équilibrage se réalisent suivant des normes spécifiques avec des classes d’équilibrage particulières suivant les machines.